0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Effet de l’expérience étudiante sur la dynamique d’inscription universitaire

Merci d'avoir accepté de prendre le temps de participer à cette recherche.
 

Ce questionnaire vise à comprendre l’effet de l’expérience étudiante sur la dynamique d’inscription à un programme d’études universitaires. Cela vous prendra tout au plus 30 minutes pour y répondre. En participant à ce projet vous avez, entre autres, la possibilité d’informer les établissements d’enseignements supérieurs sur vos attentes et vos motivations en matière d’enseignement supérieur et d’employabilité.

 

Veuillez répondre à toutes les questions en choisissant l’énoncé qui vous semble le plus représentatif. La plupart des catégories sont respectivement notées de 1 « Tout à fait en désaccord » à 5 « Tout à fait en accord ». Je vous invite aussi à répondre, à la fin du questionnaire, à quelques questions sociodémographiques. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce questionnaire respecte l’anonymat et les réponses seront traitées en toute confidentialité.
 

Je vous rapelle que pour participer, vous devez être : 1) âgé·e de 18 ans et plus, 2) étudiant·e dans un cégep ou une université située à Lanaudière, Laval, Laurentides ou en Outaouais, 3) intéressé·e à vous inscrire ou étiez inscrit·e au cours des trois dernières années à un programme universitaire.

 

Pour conclure, je vous remercie de me permettre de réaliser ce projet de mémoire. 

 

Maud L.

 

NOTE | La soumission du questionnaire rempli attestera que vous avez clairement compris les renseignements concernant votre participation au projet de recherche et indique que vous acceptez d’y participer. 


CONSENTEMENT DE PARTICIPATION À LA RECHERCHE

 

Effet de l’expérience étudiante sur la dynamique d’inscription universitaire : une étude exploratoire

Maud Loranger, étudiante au programme de MBA de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Recherche dirigée par Issam Telahigue, professeur à l’UQO au département des sciences administratives

 

Nous sollicitons par la présente votre participation au projet de recherche en titre, qui vise à mieux comprendre l’effet de l’expérience étudiante sur la dynamique d’inscription à un programme d’études universitaires.

 

Vous êtes ainsi invité·e à participer à un projet de recherche qui consiste à se rendre disponible pour répondre à un questionnaire sur LimeSurvey. Vous devrez prévoir environ 30 minutes pour répondre aux questions et disposerez de deux semaines pour retourner le questionnaire rempli, et ce, à compter du moment où vous aurez reçu le lien. Sachez que vous devrez répondre à toutes les questions.

 

La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais*. Tant les données recueillies, y compris l’adresse courriel des étudiant·e·s qui désireront participer au tirage, que les résultats de la recherche ne pourront en aucun cas mener à votre identification, car les résultats seront dénominalisés, c’est-à-dire que le questionnaire que vous nous retournerez sera titré par un code. À noter que l’établissement d’enseignement que vous fréquentez ne sera pas nommé dans la recherche et aucune personne de votre établissement d’enseignement ne sera informée de votre acceptation ou de votre refus de participer à la recherche.

 

À moins que vous ne consentiez à une utilisation secondaire telle que décrite à la fin du questionnaire, les données recueillies ne seront utilisées à d’autres fins que celles ici décrites.

 

Les résultats dénominalisés de la recherche pourraient être partagés lors de colloques et de congrès scientifiques ainsi que dans des revues savantes. Les résultats pourraient également être utilisés afin de produire du matériel de formation si vous acceptez une utilisation des données secondaires (information à la fin du questionnaire). Les données recueillies seront conservées sur l’ordinateur personnel de la chercheuse qui sera protégé par un mot de passe ainsi que sur un périphérique de stockage externe. Elle sera la seule à y avoir accès. Toutes les données numériques seront conservées pendant cinq ans et seront ensuite effacées définitivement à l’aide d’une application informatique.  

 

Votre participation à ce projet de recherche se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non sans préjudice. Les risques associés à votre participation sont inexistants. La contribution à l’avancement des connaissances au sujet de l’effet de l’expérience étudiante sur le choix d’un établissement d’enseignement supérieur est le bénéfice direct anticipé par la recherche.

 

Les personnes qui répondront à toutes les questions seront admissibles à un tirage. À la fin du questionnaire, vous pourrez inscrire votre adresse courriel pour nous informer de votre désir de participer au tirage. Les gagnant·e·s seront déterminé·e·s par tirage au sort. Un tirage de 4 cartes-cadeaux virtuelles de leslibraires.ca, d’un montant de 50 $ chacune, sera ainsi réalisé à la fin de la collecte de données, d'ici décembre 2021.

 

Ce projet de recherche a reçu l’approbation du comité d’éthique de l’Université du Québec en Outaouais, du Cégep régional de Lanaudière et du Cégep de l'Outaouais. Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, communiquez avec la chercheuse Maud Loranger par courriel lorm05@uqo.ca ou par téléphone 819-329-5500. De plus, si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, veuillez communiquer avec André Durivage, président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais à l’adresse suivante andre.durivage@uqo.ca ou en composant le 819-595-3900 poste 1781.

 

Le renvoi du questionnaire rempli à la chercheuse principale attestera que vous avez clairement compris les renseignements concernant votre participation au projet de recherche et indique que vous acceptez d’y participer.

 

*Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.