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Les forces et les intérêts des enfants autistes d'âge préscolaire

 

Le but de cette étude est de documenter la nature des intérêts de prédilection et des forces des filles et des garçons autistes âgés entre 24 et 72 mois à l’aide du Questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire-QFIAP en tenant compte des différences propres au genre. De plus, les données recueillies permettront de poursuivre la validation de ce questionnaire. Un tel outil pourra servir à soutenir le processus d’évaluation et les pratiques éducatives auprès de cette jeune clientèle autiste en prenant mieux en compte les différences de genre.

Durée: environ 20 minutes

Consentement

Il est important de prendre le temps de bien lire et de bien comprendre les informations suivantes.

***N'oubliez pas de faire l'envoie de votre questionnaire avant de quitter la page.

(Cette question est obligatoire)
  Questions et réponses à lire:

1.  En quoi implique concrètement ma participation à cette recherche?

Votre participation à ce projet consiste à remplir un questionnaire en ligne concernant les forces et les intérêts de votre enfant ainsi que les vôtres. Des questions sur vos données sociodémographiques et des questions sur votre appréciation du questionnaire ont été ajoutées. Si vous avez des questions, des commentaires ou que vous avez besoin d’assistance, veuillez communiquer avec les responsables du projet aux coordonnées suivantes:

Ariane Charbonneau

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation,

Université du Québec en Outaouais

chaa134@uqo.ca

(819) 595-3900, poste 1139.

Claudine Jacques, Ph. D.

Directrice du projet de maîtrise

Professeure au Département de psychoéducation

Université du Québec en Outaouais

claudine.jacques@uqo.ca

(819) 595-3900, poste 2272.

 

2.  Y a-t-il des avantages associés à ma participation à ce projet?

Il n’y a aucun avantage personnel à participer à ce projet de recherche. Toutefois, votre participation aidera à effectuer la validation du questionnaire utilisé et à mieux comprendre les intérêts de prédilection et les forces des filles et des garçcons autistes d’âge préscolaire.

Un tirage [5 cartes cadeaux de 50$] aura lieu à la fin de la passation des questionnaires comme compensation financière. Un lien externe au questionnaire sera disponible pour vous inscrire au tirage. Si vous mettez fin à votre participation avant d’avoir terminé de compléter le questionnaire, vous ne pourrez pas participer au tirage.

 

3.  Y a-t-il des risques ou des inconvénients associés à ma participation à ce projet ?

Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est un inconvénient associé à votre participation. Aucun risque n'est associé à votre participation. Si les questions du questionnaire vous amènent à penser à des difficultés que vous vivez avec votre enfant, vous pouvez communiquer avec les ressources suivantes:

Il vous est possible de retirer votre consentement à tout moment avant la soumission de votre questionnaire, et ce sans aucune sanction ni perte de droit.

 

4. Comment est-ce que je peux mettre fin à ma participation?

Pour mettre fin à votre participation avant d’avoir soumis le questionnaire rempli, vous devez quitter la page web sans avoir fait l'envoi du formulaire. Les données non complétées seront détruites et ne seront pas prises en compte dans l'étude. Pour que le formulaire rempli soit accepté, chacun des énoncés doit avoir été complété. Une fois que le questionnaire est envoyé, il n’est plus possible de le retirer de l’étude. Il sera traité de façon globale avec les autres formulaires et n'est pas retraçable considérant qu’il est rempli de façon anonyme.

 

5.  Mes réponses seront-elles confidentielles?

Les questionnaires sont remplis de façon anonyme et aucune information permettant de vous identifier ne sera utilisée dans le présent projet de recherche. Les renseignements recueillis seront traités de façon confidentielle tel que prévu par la Loi et ne serviront que pour cette étude. Les questionnaires remplis seront conservés dans un dossier électronique protégé par un mot de passe dans l’ordinateur du chercheur principal. Ils seront détruits après 7 ans suivant la fin du projet en étant supprimés de l’ordinateur. En ce qui concerne les renseignements personnels nécessaires à votre participation au tirage, notez qu'avec l'utilisation d'un lien externe, vos informations ne peuvent être liées au questionnaire que vous avez rempli.

Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.

 

6.  Me sera-t-il possible de connaître les résultats de la recherche ?

Les résultats de ce projet de recherche seront présentés en tant que mémoire de maîtrise en psychoéducation. Ils feront également l’objet de communications et d’articles scientifiques, ainsi que d’activités de valorisation des connaissances.

 

Engagement de l'étudiante chercheuse

Je m'engage à respecter les mesures inscrites ci-dessus et à répondre à toutes questions les concernant. Je m’engage aussi à répondre à toutes questions concernant le présent projet de recherche.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’UQO.

Consentement du participant

Rappel : Il vous est possible de retirer votre consentement à tout moment avant la soumission de votre questionnaire, et ce sans aucune sanction ni perte de droit.

Pour donner votre consentement, cochez la case suivante:

SECTION 1. Questionnaire sociodémographique
(Cette question est obligatoire)
  1. Quel est le sexe de votre enfant?
(Cette question est obligatoire)

  2. Quel âge a votre enfant?

mois.
(Cette question est obligatoire)

  3. Quel est le diagnostic de votre enfant?

SECTION 2. QFIAP

Le Questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d'âge préscolaire (QFIAP) a été conçu dans le but de documenter la nature, la fréquence, l'intensité et la durée des forces et des intérêts des jeunes enfants autistes.

2.1. QFIAP: Intérêts de l'enfant

« Un intérêt est une relation qu’a l’individu avec un objet, un domaine, un évènement ou une thématique qui est significatif pour lui » [1]. Certains enfants présentent des intérêts pour des objets ou des activités.


[1] Fink, B. (1994). Interest and exploration: Exploratory action in the context of interest genesis. Dans H. Keller, K. Schneider & B. Henderson (Éds.), Curiosity and exploration (pp. 101-120). Berlin: Springer.

 

(Cette question est obligatoire)

  1. Veuillez quantifier, pour votre enfant, l'intensité de chaque intérêt présent dans le tableau en vous référant à la légende suivante:

  • Aucun intérêt : Votre enfant ne s’intéresse pas à cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt faible : Votre enfant a peu d’intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt modéré : Votre enfant a un certain intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt élevé : Votre enfant a un grand intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt intense : Votre enfant a un intérêt extrême pour cet objet, thématique ou activité.

1. Horloges
2. Dinosaures
3. Trains
4.Poupées
5. Livres
6. Encyclopédies
7. Insectes
8. Logos
9. Toutous
10. Cartes géographiques
11. Météo
12. Calendriers
13. Jouer avec des amis
14. Voitures
15. Legos
16. Chiffres
17. Lettres
18. Tuyaux
19. Feux de circulation
20. Trajets métro/autobus
21. Lignes électriques
22. Figurines de personnages animés (Dora , Angry birds, Pokémon, Transformer)
23. Ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents
24. Jeux avec effets visuels/sonores
25. Films/télévision/YouTube
26. Jeux de cartes
27. Jeux de rôles
(Cette question est obligatoire)

  2. Inscrivez les trois intérêts les plus importants de votre enfant en les classant en ordre de préférence (le numéro 1 étant l'intérêt le plus important).

(Cette question est obligatoire)
  2.1. Veuillez quantifier, pour votre enfant, l'intensité de chacun des trois intérêts nommés ci-dessus en vous référant à la légende suivante:
  • Aucun intérêt : Votre enfant ne s’intéresse pas à cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt faible : Votre enfant a peu d’intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt modéré : Votre enfant a un certain intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt élevé : Votre enfant a un grand intérêt pour cet objet, thématique ou activité.

  • Intérêt intense : Votre enfant a un intérêt extrême pour cet objet, thématique ou activité.

Intérêt 1
Intérêt 2
Intérêt 3
(Cette question est obligatoire)
  3. Veuillez compléter le tableau suivant en vous basant sur l'intérêt principal (intérêt 1) de votre enfant indiqué à la question 2.
Intérêt pricipal
Début de l'intérêt (ex: 3 ans)
Contexte d'apparition de l'intérêt: (ex: lorsqu'on lui a offert un ballon à son anniversaire)
Quelle(s) utilisation(s) votre enfant fait de son objet d'intérêt? (Ex: Faire rouler part terre et sur le mur dans toute la maison)
En quoi l'utilisation que votre enfant fait de son objet d'intérêt a-t-elle changé avec le temps? (Ex: Au départ, mon enfant le faisait tomber par terre et maintenant il le fait rouler par terre)
(Cette question est obligatoire)
  4. En moyenne, combien de fois votre enfant joue-t-il avec son objet d'intérêt ou pratique-t-il son activité d'intérêt?
(Cette question est obligatoire)
  5. En moyenne, combien de fois votre enfant parle de son objet ou activité d'intérêt?
(Cette question est obligatoire)

  6. En moyenne, quand votre enfant est en présence de son objet ou activité d'intérêt, combien de temps passe-t-il à jouer avec cet objet ou à faire cette activité s'il n'est pas arrêté?

(Cette question est obligatoire)
  7. Complétez le tableau en cochant la case qui correspond le mieux à votre perception des intérêts de votre enfant pour chacun des énoncés suivants:
A- Les intérêts de mon enfant sont plus intenses que les enfants du même âge.
B- Les intérêts de mon enfant lui permettent de faire des apprentissages.
C- Les intérêts de mon enfant nuisent à ses activités quotidiennes.
D- Lorsque mon enfant s'intéresse à quelque chose, je m'y intéresse aussi.
E- J'admire les intérêts de mon enfant.
2.2. QFIAP: Intérêts du ou des parent(s)
(Cette question est obligatoire)
  8. Nommez jusqu'à 3 de vos intérêts (présents ou passés) en les classant en ordre d'importance (1 étant l'intérêt le plus important).
(Cette question est obligatoire)

  9. Est-ce qu'un ou plusieurs de vos intérêts (présents ou passés) sont similaires à ceux de votre enfant? Choisissez la réponse qui vous convient le mieux.

(Cette question est obligatoire)
  Si oui, lequel ou lesquels?
(Cette question est obligatoire)

  10. Est-ce que le second parent possède des intérêts (présents ou passés) qui sont similaires à ceux de votre enfant? Choisissez la réponse qui vous convient le mieux.

(Cette question est obligatoire)
  Si oui, lequel ou lesquels?
(Cette question est obligatoire)
  11. Est-ce que vous avez des commentaires ou certaines précisions à apporter à l'égard des intérêts de votre enfant?
2.3. QFIAP: Forces de l'enfant

Une force est « un savoir, une habileté, un ensemble de connaissances dans un domaine » [1]. Par exemple, un enfant pourrait avoir un talent pour un sport en particulier.


[1] Force. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/force/34554

 

(Cette question est obligatoire)

  12. Veuillez quantifier les compétences de votre enfant pour chacune des activités suivantes en cochant la case appropriée et en vous référant à la légende suivante:

  • Pas de force particulière : Au même niveau que ses autres capacités. 
  • Présence d’une force au-dessus de ses autres capacités : La compétence est plus élevée que ses capacités habituelles.
  • Présence d’une force au-dessus des capacités des enfants du même âge : La compétence est plus élevée qu’elle est censée être à cet âge-là.
1- Casse-têtes
2- Jeux d'encastrements (planche avec des pièces à assembler)
3- Formes
4- Reproduction de choses d'après un modèle
5- Mémorisation de faits (ex: des dates) ou de dialogues
6- Musique
7- Dessin
8- Connaissance des lettres ou des chiffres
9- Lecture
10- Calcul
11- Orientation spaciale
12- Manipulation d'écrans
(Cette question est obligatoire)

  13. Inscrivez les trois forces les plus importantes de votre enfant en les classant en ordre de préférence (le numéro 1 étant la force la plus importante). Les forces peuvent être différentes de celles mentionnées à la question 12.

(Cette question est obligatoire)

  13.1. Cochez la case appropriée pour quantifier les trois forces nommées ci-dessus selon la légende suivante:

  • Présence d’une force au-dessus de ses autres capacités : La compétence est plus élevée que ses capacités habituelles.
  • Présence d’une force au-dessus des capacités des enfants du même âge : La compétence est plus élevée qu’elle est censée être à cet âge-là.
Force 1
Force 2
Force 3
(Cette question est obligatoire)
  14. Complétez le tableau en cochant la case qui correspond le mieux à votre perception des forces de votre enfant pour chacun des énoncés suivants:

A- J'aime quand mon enfant possède les mêmes forces que moi.

B- Les forces de mon enfants nuisent à ses activités quotidiennes.

C- Si mon enfant démontre une force dans un domaine, je m'investie beaucoup dans celle-ci.

D- J'admire les forces de mon enfant.

2.4. QFIAP: Forces du ou des parent(s)
(Cette question est obligatoire)
  15. Nommez jusqu'à trois (3) de vos forces (présentes ou passées) en les classant en ordre d'importance (1 étant votre plus grande force).
(Cette question est obligatoire)

  16. Est-ce q'une ou plusieurs de vos forces sont similaires à celles de votre enfant?

(Cette question est obligatoire)
  Si oui, laquelle ou lesquelles?
(Cette question est obligatoire)

  17. Est-ce que le second parent à des forces (présentes ou passées) qui sont similaires à celles de votre enfant? Cochez la réponse qui vous convient le mieux.

(Cette question est obligatoire)
  Si oui, laquelle ou lesquelles?
(Cette question est obligatoire)
  18. Est-ce que vous avez des commentaires ou certaines précisions que vous aimeriez apporter à l'égard des forces de votre enfant?
(Cette question est obligatoire)
  19. Est-ce que votre enfant a reçu ou recevra une intervention en lien avec ses forces et/ou ses intérêts?
(Cette question est obligatoire)
  Si oui, laquelle ou lesquelles?
(Cette question est obligatoire)
  Et est-ce que l'intervention visait à utiliser ses forces et/ou ses intérêts ou plutôt à les limiter/enlever?
SECTION 3: Questions sociodémographiques supplémentaires

Bien que cette section sur vos données sociodémographiques soit importante, elle est facultative. Vous pouvez choisir de répondre aux questions ou passer à la section suivante.

***N'oubliez pas de faire l'envoie de votre questionnaire avant de quitter la page.

1. Quel est votre lien de parenté avec l'enfant?

2. Quel âge avez-vous?

ans.
3. Est-ce que votre enfant a eu d’autres diagnostics ?
Si oui, spécifiez le ou les diagnostics.
4. À quel âge votre enfant a-t-il reçu son diagnostic?
mois.

5. Y a-t-il eu un changement ou un ajustement de diagnostic dans la dernière année?

Si oui, précisez.

6. Quel est votre niveau de scolarité?

(Cochez votre plus haut niveau de scolarité atteint)

7. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle?

Apportez des précisions dans la section des commentaires si nécessaire.

8. Quelle type de famille êtes-vous?
Si garde partagée, précisez l'horaire.

9. Votre enfant a-t-il des frères et soeurs?

Si oui, précisez le nombre de soeurs et de frères.
Quel rang votre enfant occupe-t-il dans la fratrie?
ier/ième rang.
10. Dans quel type de milieu habitez-vous?
11. Y a-t-il d'autres informations que vous voudriez apporter concernant votre situation ou celle de votre enfant?
SECTION 4. Questions d'appréciation du QFIAP
Bien que cette section sur votre appréciation du questionnaire soit importante, elle est facultative. Vous pouvez choisir de répondre aux questions ou d'envoyer le questionnaire.

1. Est-ce qu'un tel questionnaire sur les forces et les intérêts des jeunes enfants autistes est pertinent pour vous?

Pourquoi?

2. Est-ce que le questionnaire représente bien les caractéristiques des filles autistes?

Si non, comment pourrait-il mieux représenter les forces et les intérêts des filles autistes?

3. Les questions sont claires.

Pourquoi?
4. Les questions sont pertinentes.
Pourquoi?

5. Est-ce que des questions moins pertinentes devraient être retirées selon vous?

Si oui, lesquelles et pourquoi?
6. Quelles sont vos recommandations générales quant au QFIAP?
Remerciements et participation au concours.

Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de remplir ce questionnaire en ligne.  N'oubliez pas de faire l'envoie de votre formulaire avant de quitter la page.

Le lien pour la participation au tirage apparaîtera après que vous ayez appuyé sur Envoyer.