0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude sur la reconnaissance des visages et des expressions faciales d'émotions

8732af3a-aafc-4280-9bbe-ef4534dca1ad.png

Information aux participants et consentement

 

Bienvenue et merci de l'intérêt que vous manifestez envers notre étude!

Nous sommes une équipe de recherche du Laboratoire de Perception Visuelle et Sociale de l’Université du Québec en Outaouais (LPVS-UQO) et nous sollicitons votre aide pour mieux comprendre ce qui explique les différences entre les personnes dans leurs capacités à reconnaitre les visages.

Pour vous mettre un peu en contexte, les gens sont loin d’être égaux en matière de reconnaissance de visages. En effet, alors que certains peuvent reconnaitre un visage vu une seule fois des années plus tard, d’autres sont incapables de reconnaitre un collègue croisé par hasard ou même leur propre visage sur une photo par exemple. Bien que la majorité se situe quelque part entre ces deux extrêmes, on estime qu'un adulte sur 50 éprouve des difficultés sévères à reconnaitre l’identité des personnes par leur visage (sans souffrir de problèmes visuels ni de lésions cérébrales) en raison d’une condition appelée la prosopagnosie développementale (ou face blindness en anglais). Cette condition est souvent associée à des répercussions sociales dont l’anxiété sociale. Nous menons donc ces recherches dans l’espoir d’ultimement améliorer le traitement des visages et ses impacts chez les enfants et les adultes pour qui cela représente un problème.

Vous êtes invité(e) ici à participer à une première étape du projet de recherche en titre. Votre participation actuelle d’une durée d’environ 20 à 30 minutes consiste à répondre à quelques questions générales, suivies d’un questionnaire sur votre habileté à reconnaitre les visages ainsi qu’un test de reconnaissance de visages à l’ordinateur. Votre contribution nous permettra de valider la version francophone du questionnaire, traduite par un membre de notre laboratoire, en plus de nous donner une mesure de la répartition des traits prosopagnosiques dans la population, c'est-à-dire des difficultés liées à la reconnaissance de visages.

Si vous faites partie de nos critères de sélection et que vous désirez poursuivre votre participation à notre étude, vous serez invité(e) à notre laboratoire situé au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais pour prendre part à d'autres tâches à l'ordinateur et questionnaires papier-crayon. Une compensation financière de 15$ de l'heure vous sera offerte pour cette seconde partie d’un total d’environ 8 à 10 heures réparties sur quelques séances selon vos disponibilités. Tous les détails vous seront donnés et vous serez libre d'accepter ou non notre invitation. Bien entendu, le tout se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Tant les données recueillies que les résultats de la recherche ne pourront en aucun cas mener à votre identification étant donné l'attribution d'un code numérique à vos données. Vos informations seront traitées de façon strictement confidentielle, elles seront protégées par un mot de passe et seule l'équipe de recherche y aura accès. Les résultats de recherche seront diffusés par le biais de thèses d’honneur et doctorales, d’articles scientifiques et de conférences scientifiques (affiches et/ou communications orales). Les documents de travail seront détruits 5 ans après la dernière publication des résultats.

Notez que votre participation se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, et de vous retirer à tout moment simplement en fermant cette page web (dans ce cas, vos données seront automatiquement supprimées). Nous n'entrevoyons aucun risque associé à votre participation. Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'UQO et reçoit l'appui financier du CRSNG.

Pour toute question ou préoccupation par rapport à ce projet de recherche,

Stéphanie Bouchard
Étudiante-chercheuse
bous91@uqo.ca

Daniel Fiset
Directeur du projet
daniel.fiset@uqo.ca
819-595-3900 (poste 2357)

Pour des informations concernant les aspects éthiques de ce projet ou pour formuler une plainte ou des commentaires,

André Durivage
Président du comité d'éthique
819-595-3900 (poste 1781)