Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enseignants du secondaire: questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique pour la rédaction de travaux scolaires nécessitant une recherche d’informations

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche qui vise à formuler des recommandations et à proposer des solutions pour amener les élèves du secondaire à aller plus loin que le simple copier-coller lors de rédactions avec l'aide du web, développant ainsi les compétences de rédaction qui leur sont nécessaires au 21e siècle. Les stratégies de créacollage numérique (digital scrapbooking strategies) facilitent l'utilisation de l'information tirée du web dans la rédaction d'un travail qui inclut les références aux auteurs. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants :

  • Identifier quelles stratégies de créacollage numérique sont enseignées au secondaire;

  • Déterminer comment les enseignants de 5e secondaire enseignent les stratégies de créacollage numérique et s'en servent pour prévenir le plagiat.

Votre participation à ce projet de recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 15-20 minutes. Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée. 

 

Les données recueillies par cette étude sont confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. La confidentialité est assurée par l'anonymisation des questionnaires. Les données seront sauvegardées sur un disque dur sécurisé dont l'accès sera réservé, en tout temps, aux chercheurs responsables du projet ainsi qu’aux auxiliaires de recherche. Les données seront détruites dans cinq ans.

 

Ce projet de recherche a reçu l'approbation du Comité d'éthique de l'Université du Québec en Outaouais. Pour plus d'information ou pour consulter le formulaire de consentement au long, veuillez visiter le site suivant: http://strategiecreacollageetudiants.weebly.com/enseignants_secondaire.html

 

En acceptant de participer au questionnaire, 

  • vous prenez connaissance du contenu de la recherche et vous acceptez d'y participer sur une base volontaire tout en sachant que vous pouvez vous retirer de cette recherche en tout temps sans préjudice;

  • vous consentez à ce que le contenu de vos réponses soit examiné par les chercheurs et les auxiliaires de la recherche pour les fins de l'étude;

  • vous consentez à ce que vos propos anonymes soient reproduits en tout ou en partie par les chercheurs dans le cadre de la diffusion des analyses et des résultats suivant la recherche.

Pour commencer, veuillez cliquer sur le bouton «Suivant» dans le bas de la page à droite. 

 

Merci de votre coopération!

 

Martine Peters (chercheuse principale), UQO

 
* Veuillez noter que l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte du présent questionnaire.