0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude sur l’attribution de traits de personnalité à des personnages virtuels et sur l’attribution du blâme dans un contexte de coercition sexuelle

 

Chercheur : Kevin Nolet, Ph.D.

Directeur de recherche : Stéphane Bouchard, Ph.D., Département de psychoéducation et psychologie.

Projet subventionné par : Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

 

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais

 

Avant de débuter, nous vous demandons de prendre connaissance du formulaire de consentement suivant. En appuyant sur le bouton "Suivant", vous consentez à participer à la présente étude selon les termes spécifiés dans ce formulaire. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez simplement fermer cette page dans votre navigateur web. Important : si vous voulez participer au tirage, il faut vous rendre jusqu’au bout du questionnaire et nous fournir une adresse courriel valide.

 

 

Formulaire de consentement

Nous sollicitons par la présente votre participation au projet de recherche en titre. L’objectif général de ce projet est de valider que nos personnages et environnements sollicitent les processus impliqués dans la perception d’une victime de coercition sexuelle. Plus spécifiquement, le projet vise à explorer la manière dont les individus attribuent des traits de personnalité à des personnages virtuels dans un contexte de coercition sexuelle.

 

Votre participation à ce projet de recherche consiste à remplir le questionnaire qui suit. Dans un premier volet, vous devrez visionner une courte vidéo mettant en scène un personnage virtuel. Vous devrez déterminer à quel point vous pensez que ce personnage possède différents traits de la personnalité. Ensuite, il vous sera demandé d’écouter une bande audio décrivant une situation de coercition sexuelle impliquant ce personnage. Vous devrez alors répondre à quelques questions touchant votre compréhension de la situation décrite. Cette séquence vous sera présentée à deux reprises. Enfin, vous devrez remplir quelques questionnaires portant sur vos expériences sexuelles passées ainsi que sur vos attitudes face à la sexualité. Le tout devrait prendre environ 30 minutes. 

 

La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais*. Tant les données recueillies que les résultats de la recherche ne pourront en aucun cas mener à votre identification : le lien sur lequel vous avez cliqué pour rejoindre cette page est complètement anonyme, aucune information nominative ne vous sera demandée dans le questionnaire et votre adresse IP ne sera pas traquée ni enregistrée dans notre base de données.

 

Les résultats seront publiés dans un article scientifique et lors de conférences. Elles seront analysées en tant que groupe et ne permettront pas de vous identifier. Les données recueillies seront conservées sous clé dans un classeur à l’Université du Québec en Outaouais. Les seules personnes qui y auront accès sont le chercheur, le directeur de recherche et la coordonnatrice des projets de recherche. Elles seront détruites dans cinq ans, et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document.

 

Votre participation à ce projet de recherche se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, et de vous retirer en tout temps sans préjudice. Si vous décidez de vous retirer de l’étude, toutes vos données jusqu’alors recueillies seront détruites. Les données électroniques seront effacées à l’aide d’un logiciel de destruction des données.

 

Les risques associés à votre participation sont plus que minimaux (légers) et le chercheur s’engage, le cas échéant, à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les réduire ou les pallier. Notamment, il est possible que certaines questions posées suscitent chez vous un inconfort psychologique, celles-ci portant sur des gestes que vous avez peut-être déjà subis par le passé. Si vous ressentez un inconfort, vous pourrez vous retirer en tout temps de l’étude, sans préjudice ni conséquence. Vous pourrez également discuter de votre malaise ou de toutes autres inquiétudes avec le chercheur, qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Des ressources psychologiques vous serons proposées à la fin du questionnaire si vous en ressentez le besoin.

 

Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée pour votre participation à cette recherche. Toutefois, vous aurez la satisfaction de nous aider à l’avancement des connaissances scientifiques sur la question de l’objectification sexuelle et la perception des victimes de coercition. De plus, nous procéderons également à un tirage parmi tous les participants de 10 cartes prépayées Amazon.ca d’une valeur de 50$.

 

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche ou désirez retirer vos données, communiquez avec le chercheur, Kevin Nolet, (819) 595-3900, poste 2529, kevin.nolet@uqo.ca, ou le directeur de recherche, Stéphane Bouchard (819) 595-3900, poste 2360, stephane.bouchard@uqo.ca. 

 

Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, communiquez avec André Durivage, au (819) 595-3900, poste 1781, président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais.

 

En cliquant sur le bouton « suivant », je reconnais avoir pris connaissance des renseignements concernant ma participation à ce projet de recherche et j’accepte librement d’y participer.

 

*Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.