Logo Image
Déploiement du rôle des infirmières qui travaillent en régions éloignées: le cas de la région Eeyou Istchee
Depuis quelques années, la région 18 emploi des infirmières en rôle élargi (IRE) qui, après une formation, pratiquent les soins infirmiers avancés dans les Centres Miyupimaatisiiun Communautaires (CMC). Présentes au départ dans les neuf communautés cries de la Baie James, la communauté de Chisasibi ne dispose plus de cette catégorie de professionnels. Or des discussions sur le sujet se sont ravivées lors du démarrage du plan clinique pour la construction d’un nouveau centre de santé à Chisasibi. Afin d’avoir un aperçu de la situation et de nous aider à mieux alimenter le débat et la prise de décision éclairée dans ce projet du nouveau centre de santé, le DSPAQ-soins infirmiers, en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), désirent conduire une étude portant sur le déploiement du rôle des infirmières qui travaillent en région éloignée du Québec. La présente étude vise à analyser la pratique des infirmières avec et sans rôle élargi dans les Terres Cries de la Baie James. Il s’agira plus spécifiquement de décrire la pratique actuelle des infirmières qui travaillent dans la région sanitaire 18 du Québec.

Le projet d’étude sera divisé en deux parties, une première comprenant ce questionnaire via limesurvey. Par la suite, nous recruterons des infirmières (certaines avec et d’autres sans rôle élargi) et des gestionnaires pour des entrevues individuelles afin de mieux comprendre et décrire la pratique actuelle des infirmières en région éloignée.

Vous êtes donc invitées à y participer en grand nombre. Votre collaboration à ce projet nous aidera à mieux comprendre le déploiement du rôle des infirmières en région éloignée du Québec et l’impact du rôle élargi sur l’accès aux soins et la continuité des services dans nos communautés.