Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéresserons à la littératie en contexte universitaire dans le contexte de la formation initiale des enseignants. Nous cherchons plus particulièrement à décrire les pratiques pédagogiques des formateurs universitaires au regard de la littératie universitaire dans le cadre de la formation initiale des enseignants, c’est-à-dire les travaux écrits et oraux que vous demandez à vos étudiants de réaliser dans le cadre de vos cours, autres que les examens ou les ateliers en classe. Pour circonscrire notre échantillon, l’enquête s’adresse seulement aux formateurs universitaires ayant donné au minimum un cours en formation initiale des enseignants, excluant les cours liés au stage, entre 2012 et 2015.
Il ne s’agit nullement d’un test ou d’un examen. Nous désirons connaitre vos réponses sans qu’il soit question d’y associer un score, une évaluation ou un jugement. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Soyez assuré que les réponses à ce questionnaire demeurent strictement confidentielles et qu’elles ne peuvent d’aucune façon être liées à votre adresse courriel.
Nous vous remercions de répondre à ce questionnaire de 15 minutes.
Geneviève Messier
Stagiaire postdoctorale
Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)
mesg03@uqo.ca
Lizanne Lafontaine
Professeure titulaire de didactique du français
Responsable de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)
Université du Québec en Outaouais (UQO) - Campus de Saint-Jérôme
lizanne.lafontaine@uqo.ca