0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Hiver 2021 - Effets du non-présentiel sur la relation pédagogique et la posture d'enseignement

Ce projet de recherche est mené par Marie-Josée Goulet et Mathieu Thibault, professeurs au Département des sciences de l’éducation à l'Université du Québec en Outaouais. 

Nous sollicitons par la présente votre participation au projet de recherche en titre, qui vise à décrire et à comprendre les effets que vous auriez pu percevoir de l'enseignement en non-présentiel (à distance) sur votre relation pédagogique avec les étudiants-es ou sur votre posture d'enseignement.

Si vous avez donné un cours-groupe à l'hiver 2021 en mode non-présentiel, vous êtes admissible à participer à la recherche (et ce, même si vous avez participé à la première ou à la deuxième collecte de données pour les trimestres d'été et d'automne 2020).

 

Données et leur utilisation

Vous êtes invité-e à répondre à un questionnaire anonyme en ligne. Les réponses que vous fournirez seront téléchargées dans des fichiers électroniques (Word, Excel et/ou NVivo) afin d’en faciliter l’analyse. Les résultats de cette analyse seront diffusés dans un colloque en éducation, de même que dans un article scientifique. Les données recueillies seront conservées pendant cinq ans sur l’ordinateur de la professeure Goulet et seuls cette dernière et le professeur Thibault y auront accès. Toutes les données seront détruites en septembre 2025. Les fichiers électroniques seront supprimés.

 

Confidentialité

La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais (notamment à des fins de contrôle, et de vérification, les données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications)Les données recueillies dans le questionnaire ne pourront en aucun cas mener à votre identification puisque les adresses IP ne seront pas enregistrées.

À la fin du questonnaire, il vous sera demandé si vous acceptez de participer ultérieurement à un entretien pour approfondir certains éléments du questionnaire. Le cas échéant, vous devrez fournir votre adresse courriel afin que les professeurs Goulet et Thibault puissent communiquer avec vous. Dans ce cas, vos réponses ne seront plus confidentielles, mais uniquement les deux chercheurs pourront relier votre nom à vos réponses.

Participation volontaire

Votre participation à ce projet de recherche se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non. Vous êtes entièrement libre d’arrêter de remplir le questionnaire en cours de route en tout temps sans préjudice. Pour ce faire, cliquez sur "Sortir et effacer vos réponses" dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Une fois le questionnaire envoyé, il sera toutefois impossible de retirer vos réponses, car ces dernières seront anonymes.

 

Risques et inconvénients

Aucun risque n’est associé à votre participation à cette recherche. Le temps consacré au projet, soit environ 20 minutes pour répondre au questionnaire, demeure le seul inconvénient.

 

Bénéfices

La contribution à l’avancement des connaissances au sujet de la formation universitaire en non-présentiel est le seul bénéfice direct prévu à votre participation. Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée pour votre participation à ce projet de recherche.

 

Responsable de la recherche

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Marie-Josée Goulet (marie-josee.goulet@uqo.ca, 819-595-3900, poste 4491).

 

Éthique de la recherche

Ce projet de recherche a reçu l’approbation du comité d’éthique et un certificat portant le numéro 2021-1212 a été émis le 16 juillet 2020. Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, veuillez communiquer avec André Durivage (andre.durivage@uqo.ca), président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais.

 

Remerciements

Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions grandement et vous en remercions.

Il y a 17 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.