0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude sur la perception d'une attitude sexualisée dans le mouvement du corps humain présenté à l'aide du modèle des points lumineux

 

Chercheur : Alexandre Viel, candidat au B.Sc. psychologie  

Directeur de recherche : Stéphane Bouchard, Ph.D., Département de psychoéducation et psychologie.

Co-directeur de recherche : Kevin Nolet, Ph.D., Département de psychoéducation et psychologie.

Projet subventionné par : Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

 

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais.

 

Avant de débuter, nous vous demandons de prendre connaissance du formulaire de consentement suivant. En appuyant sur le bouton "Suivant", vous consentez à participer à la présente étude selon les termes spécifiés dans ce formulaire. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez simplement fermer cette page dans votre navigateur web. 

 

Formulaire de consentement

 

Nous sollicitons par la présente votre participation au projet de recherche en titre. L’objectif général de ce projet est de déterminer s’il est possible pour une personne de reconnaître différentes intentions dans un mouvement seulement à partir de quelques points lumineux représentant un corps humain.

 

Votre participation à ce projet de recherche consiste en remplir le questionnaire qui suit. Il vous sera demandé de visionner un total de 8 courtes animations de points et de répondre à quelques questions en lien avec celles-ci. Notamment, il sera demandé d’identifier la nature du mouvement observé ainsi que l’intention derrière celui-ci. Vous devrez également répondre à quelques questions sur vos comportements passés et attitudes envers l’objectification sexuelle. Le tout devrait prendre entre 10 et 20 minutes. 

 

La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais*. Tant les données recueillies que les résultats de la recherche ne pourront en aucun cas mener à votre identification : le lien sur lequel vous avez cliqué pour rejoindre cette page est complètement anonyme, aucune information nominative ne vous sera demandé dans le questionnaire et votre adresse IP ne sera pas traquée ni enregistrée dans notre base de données.

 

Les résultats seront publiés dans un article scientifique et lors de conférences. Elles seront analysées en tant que groupe et ne permettront pas de vous identifier. Les seules personnes qui y auront accès sont le chercheur, le directeur et co-directeur de recherche ainsi que la coordonnatrice des projets de recherche du laboratoire. Elles seront détruites dans cinq ans à l’aide d’un logiciel spécialisé de destruction des données afin d’effacer toutes traces de celles-ci. Les données ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document.

 

Votre participation à ce projet de recherche se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de répondre ou non aux questions posées et de vous retirer en tout temps sans préjudice. Si vous décidez de vous retirer de l’étude, toutes vos données jusqu’alors recueillies seront détruites. Les données électroniques seront effacées à l’aide d’un logiciel de destruction des données.

 

Les risques associés à votre participation sont plus que minimaux (légers) et le chercheur s’engage, le cas échéant, à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les réduire ou les pallier. Notamment, il est possible que certaines questions posées suscitent chez vous un inconfort psychologique, celles-ci portant sur des gestes que vous avez peut-être déjà posés ou subis par le passé. Si vous ressentez un inconfort, vous pourrez vous retirer en tout temps de l’étude, sans préjudice ni conséquence. Vous pourrez également discuter de votre malaise ou de toutes autres inquiétudes avec le co-directeur de recherche, qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Des ressources psychologiques vous serons proposées à la fin du questionnaire si vous en ressentez le besoin.

 

Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée pour votre participation à cette recherche. Toutefois, vous aurez la satisfaction de nous aider à l’avancement des connaissances scientifiques sur la question de l’objectification sexuelle.

 

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche ou désirez retirer vos données, communiquez avec le co-directeur de recherche, Kevin Nolet, (819) 595-3900, poste 2529, kevin.nolet@uqo.ca, ou le directeur de recherche, Stéphane Bouchard (819) 595-3900, poste 2360, stephane.bouchard@uqo.ca. 

 

Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, communiquez avec André Durivage, au (819) 595-3900, poste 1781, président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais.

 

Votre signature électronique atteste que vous avez clairement compris les renseignements concernant votre participation au projet de recherche et indique que vous acceptez d’y participer. Elle ne signifie pas que vous acceptez d’aliéner vos droits et de libérer les chercheurs ou les responsables de leurs responsabilités juridiques ou professionnelles. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps du projet de recherche sans préjudice. Votre participation devant être aussi éclairée que votre décision initiale de participer au projet, vous devez en connaître tous les tenants et aboutissants au cours du déroulement du projet de recherche. En conséquence, vous ne devrez jamais hésiter à demander des éclaircissements ou de nouveaux renseignements au cours du projet.

 

En cliquant sur le bouton « suivant », je reconnais avoir pris connaissance des renseignements concernant ma participation à ce projet de recherche et j’accepte librement d’y participer.

 

*Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.