SONDAGE AUPRÈS DES LANAUDOISES SUR L’ACCES AUX SERVICES EN SANTÉ MENTALE
APPEL À LA PARTICIPATION

 

Vous êtes invitée à répondre à ce questionnaire portant sur l’accessibilité des services en santé mentale pour les femmes de Lanaudière à partir de votre expérience et perception. Votre participation est très importante puisque l’analyse des réponses aux questionnaires a pour but de mettre en place des interventions visant à améliorer les services en santé mentale offerts aux femmes de Lanaudière. Ce sondage est une initiative de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière avec la collaboration. Elle a confié au Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) la responsabilité scientifique du sondage.

 

La santé, telle que nous l’entendons, est définie comme un état de complet bien-être à la fois physique, mental et social (OMS, 2010; ONU, 2008).

 

Dans le cadre de ce questionnaire, nous traiterons la santé mentale sur plusieurs aspects pouvant nuire à l’atteinte de cet état de bien-être complet selon la nature et les types de problèmes ou difficultés vécues (psychologique, psychiatrique, problème de dépendance, trouble alimentaire et détresse corporelle, agression, abus). Nous cherchons à connaitre votre appréciation de l’accessibilité des services en ce qui concerne les aspects suivants : les services reçus, le suivi, la satisfaction et l’appréciation, les coûts et les motifs de non consultation.

 

Remplir le questionnaire demandera entre 10 minutes de votre temps.

 

Votre participation est volontaire. Aucune compensation financière ne sera versée pour votre participation à la présente recherche.

 

Aucune information personnelle qui permettrait de vous identifier (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) ne vous sera demandée. L’information sera traitée de manière confidentielle afin de ne pas retracer les propos d’une personne.

 

Le questionnaire peut être administré en ligne ou en format papier si vous n’êtes pas en mesure de le faire en ligne. Lorsque vous avez terminé de remplir le questionnaire en format papier, vous le placer dans l’enveloppe qui vous a été remis et vous la cachetez avant de la remettre à la personne responsable de l’étude dans l’organisation qui vous a informé de la recherche. Cette procédure vise à préserver la confidentialité de vos réponses. Vous n’avez pas à indiquer vos coordonnées sur le formulaire.

 

Il se pourrait que répondre à certaines questions soit plus sensible, vous dérangent ou vous rappelle des souvenirs désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance ou à une intervenante dans l’organisme que vous fréquentez.

 

Si vous avez reçu un questionnaire à compléter à la suite d’une animation au sein d’un organisme, vous pouvez en tout temps remettre un questionnaire vide afin de signifier votre désir de ne pas participer à l’étude.

Le questionnaire comprend 6 sections. Les 5 premières sections doivent être répondues uniquement si vous avez vécu une difficulté liée à votre état de bien-être mental décrit en préambule de la section. Les 5 sections sont :

1) difficultés de santé mentale et psychologique;

2) problèmes de santé psychologiques ou psychiatriques,

3) problèmes de dépendance,

4) détresse liée à l’image corporelle et aux problèmes alimentaires,

5) autres situations qui fragilisent l’état de bien être global.

 

La section 6 s’adresse à toutes les femmes qui ont rempli une ou des parties du questionnaire.

 

IMPORTANT

Vous devez être une femme âgée de plus de 18 ans, vivre sur le territoire de Lanaudière et avoir utilisé ou voulu utiliser des services de santé et sociaux suite à un épisode difficile de votre vie dans les trois dernières années.

Merci de votre participation!

    ​Initiatrice de la recherche

Responsable du sondage

 


Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.