0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Titre de l’étude: Étude longitudinale sur les comportements sexuels et les attitudes sexuelles (Phase 1 de 3)

Responsable du projet de recherche

            Dominique Trottier, Ph. D.

            Professeure agrégée, Département de psychoéducation et de psychologie

            Université du Québec en Outaouais

Subvention de recherche

            Ce projet de recherche est subventionné par les Fonds québécois de recherche — société et culture.

Objectifs de l’étude

            Cette étude a pour objectifs : 

  • de déterminer la stabilité au fil du temps des attitudes liées à la sexualité; 
  • d’étudier la contribution des attitudes aux comportements sexuels futurs; 
  • de dresser un portrait inclusif de la diversité sexuelle et de genre par rapport aux attitudes et aux comportements sexuels.

Modalités et conditions de participation

            Votre participation à la Phase 1 de l'étude longitudinale implique de remplir un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Afin de pouvoir participer à cette recherche, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Aucune caractéristique particulière n’est exigée ou ne constitue un critère d’exclusion.

            Les sujets qui le désirent pourront indiquer leur intérêt à participer aux deux autres phases de cette étude longitudinale. Notez que votre participation à la Phase 1 de l'étude ne vous engage pas à participer à la Phase 2 (dans deux semaines) ou la Phase 3 (dans 12 mois) de cette étude longitudinale.

Avantages à participer et compensation financière

            Les sujets qui remplissent le questionnaire de la Phase 1 pourront s'inscrire à un tirage de cinq cartes cadeaux prépayées d'une valeur de 100$ chacune. De plus, en répondant au sondage, vous contribuerez à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie de la sexualité.

Risques et inconvénients

            Il est possible que certaines questions posées suscitent chez vous un inconfort psychologique, puisqu’elles se rapportent à des gestes que vous auriez pu subir par le passé. Ainsi, les risques associés à votre participation sont plus que minimaux (légers). La chercheuse principale et son équipe s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réduire ou pallier ces inconforts. Vous pourrez vous retirer en tout temps de l’étude, sans torts ni conséquence. Vous pourrez discuter de votre malaise ou de toutes autres inquiétudes avec la chercheuse principale, qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Des ressources psychologiques vous seront également proposées à la fin du questionnaire si vous en ressentez le besoin.

Participation volontaire et retrait

            Votre participation est tout à fait volontaire et vous restez à tout moment libre d’y mettre fin sans avoir ni à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. En tout temps, vous aurez accès à un bouton vous permettant de mettre fin à votre participation et supprimer vos données.

Confidentialité et anonymat

            La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais. 

            Toutes les informations recueillies dans ce projet de recherche seront gardées confidentielles dans une base de données sécurisée par le biais d’un code d’accès. Chaque participant à la recherche se verra attribuer un numéro. 

             Si vous décidiez de participer au tirage ou si vous acceptez d'être contacté pour les prochaines phases de cette étude longitudinale, vous acceptez également la possibilité d’associer les réponses à votre adresse courriel. Les données seront néanmoins protégées par un mot de passe ; uniquement la chercheure principale et ses assistants.es de recherche pourront y avoir accès. En cas de présentation des résultats de cette recherche ou de publication dans des revues spécialisées, rien ne pourra permettre de vous identifier.

Utilisation secondaire des données recueillies

            Les données recueillies dans le cadre de cette étude seront conservées dans une base de données informatisée pour une période de 25 ans et pourront servir à d’autres projets de recherches menés par la chercheure principale et son équipe. À la fin de la période de conservation des données, celles-ci seront détruites à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Questions sur l’étude

            Si vous avez des questions au sujet de cette étude, vous pouvez communiquer avec le laboratoire de recherche à l’adresse courriel lab.delinquance.sexualite@uqo.ca ou par téléphone 819 595-3900, poste 1957.

Éthique

            Ce projet de recherche a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais. Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, communiquez avec André Durivage, président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais au 819-923-9960.

(Cette question est obligatoire)

Déclaration de consentement

            Je déclare avoir lu le présent formulaire de consentement et comprendre le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche. En complétant les questions du sondage, je consens librement et volontairement à prendre part à cette recherche.

Veuillez indiquer votre choix: