0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Les troubles du sommeil chez les adolescents athlètes

 

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT


Université du Québec en Outaouais

Chercheur principal : Jean-François Caron, étudiant au baccalauréat en psychologie

Chercheure responsable : Geneviève Forest, Ph. D., professeure


 

Vous êtes invités à participer à un projet de recherche qui vise à étudier le sommeil des adolescents athlètes ainsi qu’à vérifier les facteurs de risque qui sont le plus souvent associés aux troubles du sommeil chez ces derniers.

Répondre à ce questionnaire en ligne prend environ 15 minutes et nous aiderait à mieux comprendre le lien entre les troubles du sommeil chez les athlètes et les éléments qui peuvent les déclencher ou les aggraver. Il n’est pas possible de sauter des questions, car elles sont toutes importantes pour nous. Cependant, tu peux arrêter de répondre à ce questionnaire en tout temps, sans aucun préjudice. Les questions auxquelles tu as déjà répondu seront enregistrées. Il n’y a aucun risque à répondre à ce questionnaire.

Nous n’avons pas besoin de connaître ton nom. Ce questionnaire est entièrement anonyme et seule l’équipe de recherche ayant travaillé sur ce projet aura accès à tes réponses. La participation à ce questionnaire est volontaire. Tu es donc entièrement libre d’y participer ou non.

Tes réponses anonymes seront conservées sur les ordinateurs de l’équipe de recherche pendant 20 ans et pourraient servir pour d’autres projets de recherche sur le sommeil des athlètes. Tes réponses pourraient par ailleurs être utilisées pour la publication d’articles scientifiques ou pour des travaux universitaires*. Après 20 ans, tes réponses seront détruites à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Si tu as des questions concernant ce projet de recherche, tu peux communiquer avec le chercheur principal, Jean-François Caron, à l’adresse courriel suivante : carj73@uqo.ca. Si tu as des questions concernant les aspects éthiques, tu peux contacter le président du comité d’éthique ayant approuvé ce projet, André Durivage, au 819-595-3900, poste 1781. Si tu souhaites remplir ce questionnaire, clique sur le bouton suivant en bas de page. 

 

*Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, tes données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications