Spécifications pour le résumé
TITRE : MAJUSCULES ET MAXIMUM 2 LIGNES. TIMES 12 POINTS, GRAS, JUSTIFIER
Prénom et nom complet des auteurs et # des affiliations. Nom du présentateur souligné. Times 12 points, justifier.
# et affiliations. Times 10 points.
[paragraphe vide]
Corps du résumé. Maximum de 300 mots. Times 12 points, justifier. Sous-diviser le corps du résumé en sections Contexte, Objectif, Méthodes, Résultats, et Conclusion
Ci-dessous un exemple de résumé qui pourra vous servir de gabarit.
LA CAPACITÉ AÉROBIE DES ENFANTS EST INFLUENCÉE PAR LES MÉTHODES DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Joe Sprint1,2, Joe Marathon1,2
1Département de kinésiologie, Université de Montréal, Montréal, Canada
2Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada
Contexte : Les tests d’effort maximal avec mesure directe des échanges gazeux sont la méthode de référence utilisée en clinique et en recherche pour documenter la capacité aérobie (VO2). Toutefois, l’analyse des publications scientifiques révèle qu’il existe un certain manque d’uniformité dans la façon de traiter les données au sein des laboratoires. Objectif : Comparer l’impact de différentes méthodes de traitement des données sur le VO2 de pointe d’enfants âgés de 8 à 10 ans. Méthodes : Le VO2 de pointe de 120 enfants de la Cohorte QUALITY a été comparé en utilisant, pour chaque test, les méthodes de traitement des données suivantes : « breath-by-breath », moyennage sur du temps (5s, 10s, 15s, 20s, 30s, 45s et 60s) et moyennage sur un nombre de respirations (3, 7, 11 et 21). Résultats : Les valeurs moyennes de VO2 de pointe étaient significativement plus élevées pour les données en « breath-by-breath » par rapport à toutes les autres méthodes de traitement, les différences allant jusqu’à 18,3 mLO2∙kg-1∙min-1 (p<0,05). Un constat similaire est observé pour les moyennes sur 5 secondes et 3 respirations. Le moyennage entre 10 et 60 secondes et entre 7 et 21 respirations donnait des valeurs de VO2 de pointe moyen similaires. Conclusion : Chez les enfants de 8 à 10 ans, la majorité des méthodes de traitement des données sont similaires, ce qui peut faciliter la comparaison entre les études. Ceci constitue une différence importante par rapport à ce qui était observé pour les adultes.