Ce questionnaire a pour but de dresser un portrait de l’état de la situation actuelle concernant la transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle dans les institutions de formation initiale à l’enseignement au Québec et en Belgique. Dans ce sens, nous aimerions obtenir des informations en ce qui concerne les orientations et objectifs des institutions à cet égard, documenter les dispositifs existants pour préparer ou faciliter cette transition, savoir si une préparation à l’insertion est faite dans le cadre des cours et des stages pratiques, et déterminer les partenariats développés avec le milieu scolaire pour préparer ou faciliter l’insertion professionnelle.
Chercheuses :
Mylène Leroux, UQO (responsable)
Liliane Portelance, UQTR
Monica Cividini, UQAC
France Dufour, UQAM
Hélène Meunier, UQAM (doctorante)
Partenaires belges :
Catherine Van Nieuwenhoven et Marc Labeeu, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et ISPG (Bruxelles)
Consignes pour répondre aux questionnaires
1- Veuillez lire attentivement chaque question et y répondre.
2- Répondez à toutes les questions.
3- Vous pouvez compter environ 15 à 20 minutes pour répondre au questionnaire.
Vous pouvez enregistrer vos réponses afin de compléter le questionnaire à un autre moment.