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Stratégies de créacollage numérique d'étudiants au cégep qui rédigent à l'ère du web 2.0 - Questionnaire du professeur

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche qui vise à formuler des recommandations et à proposer des solutions pour amener les étudiants du cégep et de premier cycle universitaire à aller plus loin que le simple copier-coller lors de rédactions avec l'aide du web, développant ainsi les compétences de rédaction qui leur sont nécessaires au 21e siècle. Les stratégies de créacollage numérique (digital scrapbooking strategies) facilitent l'utilisation de l'information tirée du web dans la rédaction d'un travail scolaire qui inclut les références aux auteurs. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre d'un partenariat entre cinq universités québécoises.

 

Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants :

  • Identifier quelles stratégies de créacollage numérique sont enseignées au cégep et à l'université et dans divers programmes;
  • Déterminer comment les professeurs ou les chargés de cours enseignent les stratégies de créacollage numérique et s'en servent pour prévenir le plagiat.

Votre participation à ce projet de recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 15-20 minutes. Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée. Toutefois, vous êtes éligible à gagner une des cinq cartes-cadeaux de 50$ à la Coopsco lors d’un tirage au sort. Si vous souhaitez participer au tirage, veuillez inscrire votre adresse courriel à la fin du questionnaire.

 

Les données recueillies par cette étude sont confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. La confidentialité est assurée par l'anonymisation des questionnaires. Les données seront sauvegardées sur un disque dur sécurisé dont l'accès sera réservé, en tout temps, aux chercheurs responsables du projet ainsi qu’aux auxiliaires de recherche. Les données seront détruites dans cinq ans.

 

Ce projet a reçu l'approbation des comités éthique de la recherche de l'UQOSi vous avez des questions au sujet des aspects éthiques de ce projet, veuillez communiquer avec monsieur André Durivage, président du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO au 819-595-3900 poste 1781. Pour plus d'information ou pour consulter le formulaire de consentement au long, veuillez afficher la politique de confidentialité au bas de cette page. 

En acceptant de participer au questionnaire, 

  • vous prenez connaissance du contenu de la recherche et vous acceptez d'y participer sur une base volontaire tout en sachant que vous pouvez vous retirer de cette recherche en tout temps sans préjudice;
  • vous consentez à ce que le contenu de vos réponses soit examiné par les chercheurs et les auxiliaires de la recherche pour les fins de l'étude;
  • vous consentez à ce que vos propos anonymes soient reproduits en tout ou en partie par les chercheurs dans le cadre de la diffusion des analyses et des résultats suivant la recherche.

Merci de votre précieuse coopération!

 

Martine Peters (chercheuse principale), UQO

 

* Veuillez noter que l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte du présent questionnaire.

 

Afin de passer au questionnaire, veuillez afficher la politique de confidentialité ci-dessous et appuyer sur accepter à la fin du formulaire de consentement. 


 

Les stratégies de créacollage numérique d'étudiants qui rédigent à l'ère du web 2.0

Formulaire de consentement pour les professeurs du cégep

 

Nous sollicitons par la présente votre participation au projet de recherche en titre, qui vise à formuler des recommandations et proposer des solutions pour amener les étudiants à aller plus loin que le simple copier-coller lorsqu'ils rédigent avec l'aide du web, développant ainsi les compétences de rédaction nécessaires au 21e siècle. Ce projet est subventionné par le conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les objectifs de ce projet de recherche sont :

  • Identifier quelles stratégies de créacollage numérique (SCN) sont enseignées au Cégep ;
  • Mesurer les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants du Cégep et identifiées les SCN utilisées par ces étudiants lors de la production écrite d'un travail;
  • Décrire la progression, au Cégep, des compétences et des connaissances des étudiants liées aux SCN;
  • Déterminer quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier, afin d'identifier les SCN prioritaires à enseigner au Cégep. 

Votre participation à ce projet de recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 15 minutes. 

Veuillez noter que le projet de recherche a reçu l’approbation éthique du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO. La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais*. Tant les données recueillies que les résultats de la recherche ne pourront en aucun cas mener à votre identification, puisque aucune donnée nominative n’est recueillie dans le questionnaire.

Les données recueillies ne seront utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent formulaire de consentement. Les données numériques recueillies, protégées par mot de passe, seront conservées sur les serveurs de l'Université du Québec en Outaouais. Les seules personnes qui y auront accès sont les chercheurs et les assistants de recherche. Elles seront supprimées des serveurs après cinq ans.

Les résultats seront diffusés sur un site web, à différents colloques, sous forme de présentations, lors des formations, par l’entremise de communications, grâce à des entrevues radio, à l’aide de dépliants, de publications et par le biais d’articles.

Votre participation à cette enquête se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, et de vous retirer en tout temps sans préjudice. Il n’y a aucun risque associé à votre participation à cette enquête. Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée bien qu’il soit possible de gagner une carte-cadeau dans une librairie dans un tirage au sort.

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, communiquez avec Martine Peters, responsable du projet à l’UQO et chercheure principale, (martine.peters@uqo.ca). Si vous avez des questions au sujet des aspects éthiques de ce projet, veuillez communiquer avec monsieur André Durivage, président du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO au 819-595-3900 poste 1781.

Compléter et soumettre le questionnaire atteste que vous avez clairement compris les renseignements concernant votre participation à l’enquête et indique que vous acceptez d’y participer. Elle ne signifie pas que vous acceptez d’aliéner vos droits et de libérer les chercheurs ou les responsables de leurs responsabilités juridiques ou professionnelles. Vous êtes libre de ne pas compléter le questionnaire en tout temps sans préjudice. Votre participation devant être aussi éclairée que votre décision initiale de participer au projet, vous devez en connaitre tous les tenants et aboutissants au cours du déroulement du projet de recherche. En conséquence, vous ne devrez jamais hésiter à demander des éclaircissements ou de nouveaux renseignements au cours du projet.

*Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.