Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Formulaire d'information et de consentement (adolescent.e.s)

L’expérience des jeunes québécois et de leur parent de la pandémie de la COVID19

Il y a 5 questions dans ce questionnaire.

Étude Réactions: Récits d'Enfants et d'Adolescents sur la Covid

Nous sollicitons ta participation à une recherche qui vise à mieux comprendre ton expérience de la pandémie de la COVID191. Plus précisément, l’étude a comme objectifs de 1) Dresser un portrait des connaissances et de la compréhension des enfants de la pandémie de la COVID19; 2) Explorer les représentations des enfants et adolescents des conséquences positives et négatives des mesures de distanciation physique imposées pendant la crise de la COVID19 ; 3) Identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien-être des enfants, des adolescents et de leur parent en contexte de confinement; 4) Décrire l’évolution du bien-être, du fonctionnement parental, du fonctionnement familial et du soutien social des familles du Québec au cours de la crise de la COVID19; 5) Générer des connaissances pouvant être mobilisées par les décideurs publics afin d’améliorer le mieux-être des familles lors de prochaines situations de crise

Nature de la participation demandée

Ta participation consistera à une entrevues d’environ 45 minutes sur ton expérience de la pandémie qui aura lieu à distance grâce à un logiciel de visio-conférence. Avec ton accord, nous communiquerons à nouveau avec toi vers la fin du mois de juin et en septembre prochain afin de voir comment ta situation évolue. Il ne sera pas possible pour ton parent ou tes frères et sœurs d’assister à cette entrevue. 

Pour permettre l’analyse des données, les entrevues seront enregistrées sur support vidéo et les bandes seront détruites dès la codification complétée.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Ta participation est libre et volontaire, et tu pourras y mettre fin en tout temps sans conséquence et sans devoir fournir d’explication.  

Bénéfices

Les entrevues seront des occasions intéressantes de t’exprimer sur ta perception de la pandémie de la COVID19 et ton expérience des mesures de confinement et de dé-confinement. Grâce à ta famille, cette étude permettra générer des connaissances pour aider les décideurs publics à mieux soutenir les jeunes et leur famille lors de prochaines pandémies.

Risques et inconvénients

Il se peut que certaines questions te fassent ressentir un malaise ou un inconfort. Tu recevras ne liste de ressource qu’il est possible de consulter si jamais tu en ressent le besoin suite à l’étude.

Confidentialité

Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l'Université du Québec en Outaouais2Un numéro sera attribué à chaque participant à la recherche et seule l’équipe de recherche aura la liste des participants et le numéro qui leur aura été accordé. Aucune information sur les participants ou permettant de les identifier ne sera divulguée ou publiée. Les données seront détruites cinq (5) ans après la fin du projet.

Les parents n’auront pas accès aux informations transmises par leurs enfants et leurs adolescents durant les entrevues. Par contre, si tu dévoiles une situation nous qui nous laisse craindre pour ta  sécurité ou son développement, les membres de l’équipe de recherche devront en discuter avec toi et tes parents, orienter ta famille vers des ressources appropriées ou le signaler la situation au directeur de la protection de la jeunesse afin que tu puisses recevoir de l’aide.

Compensation

À la fin de ta participation, tu recevras une carte cadeau d’une valeur de 10 $ ou 20$ en fonction du nombre d'entrevue que tu auras fait.

 

Identification des personnes ressources

Si vous tu des questions ou que tu éprouves des problèmes suite à ta participation à ce projet, il est important de communiquer avec la chercheure responsable du projet: Christine Gervais au 1-800-567-1283, poste 4114 ou par courriel : christine.gervais@uqo.ca  

Toute plainte ou questions supplémentaires liées à cette recherche peuvent être adressées au président du Comité d’éthique et de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais, M. André Durivage, au (819) 595-3900 (1781) ou à l’adresse courriel andre.durivage@uqo.ca            

 

(1) Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec en Outaouais.

(2) Notamment à des fins de contrôle, et de vérification, vos données de recherche pourraient être consultées par le personnel autorisé de l’UQO, conformément au Règlement relatif à l’utilisation des ressources informatiques et des télécommunications.

(Cette question est obligatoire)
Code du participant 
(Cette question est obligatoire)

Consentement

 

Avant de signer et dater le présent formulaire de consentement, j’ai reçu des explications complètes sur l’étude.  J’ai lu et j’ai eu suffisamment de temps pour comprendre les renseignements concernant cette étude. J’ai eu l’occasion de poser toutes mes questions et on y a répondu à ma satisfaction. J’accepte de plein gré de signer ce formulaire de consentement. Je comprends que je suis libre de poser d’autres questions à n’importe quel moment et de me retirer de l’étude en tout temps, sans conséquence.

Inscrire votre nom
(Cette question est obligatoire)

Nous aimerions conserver les données recueillies dans le cadre de cette étude pour d’autres activités de recherche similaires. Pour ce faire, les données seront anonymisées, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de les relier à toi. Nous nous engageons à respecter les mêmes règles d’éthique que pour le présent projet.

 

Il n’est pas nécessaire de consentir à ce volet pour participer à la présente recherche. Si tu acceptes, tes données seront conservées pour une période de 15 ans après la fin du présent projet et ensuite détruites. Sinon elles seront détruites dans cinq (5) ans.

(Cette question est obligatoire)
Aimerais-tu obtenir un résumé des résultats de cette recherche ?

Si oui, inscris ton courriel ou ton numéro de téléphone :