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De plus en plus de chercheurs soutiennent qu’il est impératif de développer une meilleure formation psychologique dans la formation initiale des enseignants, notamment pour mieux les préparer à la transition vers l’insertion professionnelle, une étape de vulnérabilité accrue en termes de santé psychologique pour les enseignants. Afin de pallier cette vulnérabilité, les ateliers de présence attentive (PA) au sein même de la formation initiale présentent un potentiel intéressant, car les impacts positifs des interventions basées sur la présence attentive pour les enseignants et leurs élèves ont été documentés dans les dernières années. L’utilisation de telles interventions reste toutefois à être explorée auprès de la population des étudiants-stagiaires en enseignement, peu étudiée à ce jour.

C'est pourquoi nous considérons important de nous intéresser à l'expérience de stage et à l'état de bienêtre et de santé psychologique au cours des premières années d’insertion dans la profession.

En suivi des premières étapes de la recherche auxquelles vous avez participé en 2019-2020, nous sollicitons donc de nouveau votre participation à ce projet de recherche (subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH), qui vise à mieux décrire les retombées longitudinales d’ateliers de PA réalisés auprès de stagiaires finissants en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Pour rappel, les objectifs de ce projet de recherche sont :

  1. d’évaluer, à court terme, les impacts des ateliers de PA sur la résilience, le bienêtre, ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle des futurs enseignants;
  2. de décrire, à moyen terme, les retombées des ateliers de PA sur ces mêmes variables chez des enseignants débutants.

Dans les pages qui suivent, nous vous demandons de nous indiquer à quel point vous êtes en accord avec les différents énoncés présentés. Puisque nous désirons connaître votre position personnelle par rapport aux énoncés, il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Nous vous demandons de répondre aux questions de façon spontanée et honnête.

Ce questionnaire est constitué de diverses échelles validées qui nous permettront d'évaluer diverses variables en lien avec la résilience, le bienêtre et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants:

  • Facteurs de stress occupationnel (Houlfort et Sauvé, 2010)
  • Version française condensée du Psychiatric Symptom Index (Ilfeld, 1976)
  • Version française du Oldenberg Burnout Inventory (Chevrier, 2009; Demerouti et al., 2001)
  • Évaluation de la santé mentale (Houlfort et Sauvé, 2010)
  • Version française du Subjective Vitality Scale (Ryan et Frederick, 1997)
  • Version française du Satisfaction with Life Scale (Diener et al., 1985)
  • Version française du Basic Psychological Needs at Work Scale (Brien et al.,2012)
  • Version française du Multidimensional Work Motivation Scale (Gagné et al.,2015)
  • Version française du Multidimensional Teacher Resilience Scale (Mansfield et Wosnitza, 2015)
  • Version française du Index of Psychological Well-Being at Work  (Dagenais-Desmarais et Savoie, 2012; Goyette et Dubreuil, 2017)
  • Version française du Ohio State Teacher Efficacy Scale (Ménard et al., 2011; Tschannen-Moran et Woolfolk Hoy, 2001)
  • Échelle d’Orientation de Vie (LOT-R) (Shanlkand et Martin-Krumm, 2012)

 

Vous devriez avoir besoin d'environ 20 minutes pour compléter l'ensemble des questions.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration à ce projet.

 

*Vous pouvez enregistrer vos réponses afin de compléter le questionnaire à un autre moment.

(Cette question est obligatoire)

J'accepte de poursuivre ma participation à l'étude et de débuter le questionnaire.

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