0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Titre de l’étude:

Étude longitudinale sur les comportements sexuels et les attitudes sexuelles (Phase 3 de 3)

Responsable du projet de recherche

Dominique Trottier, Ph. D., professeure agrégée au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Subvention de recherche

Ce projet de recherche est subventionné par les Fonds québécois de recherche — société et culture

Objectifs de l’étude

Cette étude a pour objectifs:

  • de déterminer la stabilité au fil du temps des attitudes liées à la sexualité;
  • d’étudier la contribution des attitudes aux comportements sexuels futurs;
  • de dresser un portrait inclusif de la diversité sexuelle et de genre par rapport aux attitudes et aux comportements sexuels.

Modalités et conditions de participation

Votre participation à la Phase 3 de cette étude longitudinale implique de remplir un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Afin de pouvoir participer à cette recherche, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Aucune caractéristique particulière n’est exigée ou ne constitue un critère d’exclusion.

Avantages à participer et compensation financière

Les sujets qui remplissent le questionnaire de la phase 3 pourront s’inscrire à un tirage de 15 prix de 100$ remis par virement bancaire. De plus, en répondant au sondage, vous contribuerez à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie de la sexualité.

Risques et inconvénients

Il est possible que certaines questions posées suscitent chez vous un inconfort psychologique, puisqu’elles se rapportent à des gestes que vous auriez pu subir par le passé. Ainsi, les risques associés à votre participation sont plus que minimaux (légers).

La chercheure principale et son équipe s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réduire ou pallier ces inconforts. Vous pourrez vous retirer en tout temps de l’étude, sans torts ni conséquence. Vous pourrez discuter de votre malaise ou de toutes autres inquiétudes avec la chercheure principale, qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Des ressources psychologiques vous seront également proposées à la fin du questionnaire si vous en ressentez le besoin.

Participation volontaire et retrait

Votre participation est tout à fait volontaire et vous restez à tout moment libre d’y mettre fin sans avoir ni à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit.

En tout temps, vous aurez accès à un bouton vous permettant de mettre fin à votre participation. Si vous décidez de vous retirer, vous n’avez qu’à appuyer sur ce bouton et l’ensemble de vos données seront automatiquement supprimées.

Confidentialité et anonymat

La confidentialité des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais.

Toutes les informations recueillies dans ce projet de recherche seront gardées confidentielles dans une base de données sécurisée par le biais d’un code d’accès. Si vous décidiez de participer au tirage, vous acceptez également la possibilité d’associer les réponses à votre identité. Les données seront néanmoins protégées par un mot de passe; uniquement la chercheure principale et ses assistants et assistantes de recherche pourront y avoir accès. En cas de présentation des résultats de cette recherche ou de publication dans des revues spécialisées, rien ne pourra permettre de vous identifier.

Vous devrez fournir une adresse courriel valide afin de confirmer votre participation au tirage de ce troisième temps de mesure. Cette adresse sera conservée par LimeSurvey dans un fichier distinct et protégé, de sorte que la personne responsable ne pourra pas établir aisément un lien entre votre identité et vos réponses.

Utilisation secondaire des données recueillies

Les données recueillies dans le cadre de cette étude seront conservées dans une base de données informatisée pour une période de 25 ans et pourront servir à d’autres projets de recherches menés par la chercheure principale et son équipe. À la fin de la période de conservation des données, celles-ci seront détruites à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Questions sur l’étude

Si vous avez des questions au sujet de cette étude, vous pouvez communiquer avec le laboratoire de recherche à l’adresse courriel laboratoire.vss@uqo.ca ou par téléphone 819 595-3900, poste 2563.

Éthique

Ce projet de recherche a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais. Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, communiquez avec André Durivage, président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais au 819-923-9960.

(Cette question est obligatoire)

Déclaration de consentement

Je déclare avoir lu le présent formulaire de consentement et comprendre le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche. En complétant les questions du sondage, je consens librement et volontairement à prendre part à cette recherche.

Veuillez indiquer votre choix:
Sortir et effacer vos réponses